Projet pédagogique / Nos Valeurs

Nous avons fait le choix de nous démarquer en orientant notre projet pédagogique autour du spectacle équestre, de l'équitation de travail, disciplines qui exigent de grandes qualités en matière de dressage.

Grâce à nos chevaux et poneys, nous ne négligeons pas pour autant les disciplines classiques et nous disposons pour cela de toutes les installations (cross, manèges, carrières, parcours PTV, piste de galop..).

La plus grande qualité de nos chevaux est d'être polyvalents. Ils peuvent partir en randonnée à travers la campagne comme se trouver en compétition équestre ou sous les projecteurs en spectacle... Ils peuvent sauter un obstacle et l'instant d'après se coucher, faire la révérence ou être assis...

Nous respectons le projet sportif de chacun (équitation adaptée, de loisirs ou de compétition) et accompagnons nos cavaliers dans ce choix.

 

Nous attachons de l'importance au bien être du cheval et souhaitons vraiment  sensibiliser nos cavaliers à cela. C'est pourquoi, nous leur donnons la liberté du parc autant que possible (même en arrière saison quand il y a de la boue !) . Un cheval est naturellement fait pour vivre libre et en troupeau que seul confiné dans un boxe. Aussi, nous avons aménagé nos écuries ouvertes avec des boxes sans grille  (même pour les entiers)...

Les niveaux correspondent aux galops de la Fédération dont voici une synthèse :

Plus d'infos sur: www.ffe.com

 

GALOP 1

Après avoir pansé et amené sa monture en main sur le terrain, être capable de se déplacer au pas et au trot.

Mais aussi, quelques connaissances sur les règles élémentaires de sécurité autour de sa monture, les différentes activités équestres et les robes.

GALOP 2

Après avoir effectué un pansage complet, bridé et sellé (s'il y a une selle) sa monture, être capable de se déplacer aux trois allures.

Mais aussi, quelques connaissances sur les aides naturelles et artificielles pour avancer, les différentes parties de l'équipement et les particularités des robes.

GALOP 3

Après avoir vérifié le bon état général de sa monture et lui avoir ajusté le harnachement, être capable de diriger sa monture aux trois allures sur des sauts isolés ou en terrain varié.

Mais aussi, quelques connaissances sur les allures et la ferrure du cheval, les aides pour tourner et une description plus précise de la tête et des membres du cheval.

GALOP 4

Le cavalier possédant une bonne connaissance : de l'entretien, des besoins, de la locomotion et du comportement de sa monture, doit être autonome aux trois allures, en terrain varié, et dans l'enchaînement de sauts.

Mais aussi, quelques connaissances sur le mécanisme du galop, sur l'alimentation, le comportement de sa monture et les soins quotidiens à lui apporter.

GALOP 5

Etre capable de présenter un cheval ou un poney stable dans ses allures et dans son attitude, sur des tests d'équitation pratique du galop 5.

Mais aussi, quelques connaissances sur le squelette et les muscles du cheval et savoir poser bandes de repos et  crampons

GALOP 6

Etre capable de présenter un cheval ou un poney stable dans ses allures et dans son attitude, sur des tests d'équitation pratique du galop 6.

Etre capable de longer un cheval enrêné et détendu au pas et au trot.

Mais aussi, quelques connaissances sur l'anatomie et le rôle du pied, les tendons et l'appréciation de la ferrure et des boiteries. 

GALOP 7

Etre capable de présenter un cheval ou un poney dans un équilibre stable et une attitude adaptée sur une reprise de dressage, un parcours de saut d'obstacle, un parcours de cross.

Etre capable de longer aux 3 allures et utiliser les longues rênes au pas et au trot.

Mais aussi, connaitre les différentes parties de la bride et des enrênements (et rôle, effet, ajustement).

Savoir identifier les aplombs du cheval (qualités et défauts).