Doma Vaquera - Equitation de Travail

 

 

               La Doma Vaquera est une discipline équestre reconnue pas la FFE. Elle est issue du travail des vaqueros, gardiens des troupeaux de taureaux de combat dans le campo, en Espagne.Elle a vu le jour au XVIIIè siècle et provient d’Andalousie.


              La Doma Vaquera se pratique avec toutes les races de chevaux mais les plus utilisées sont : PRE, Pur Sang Anglais, Pur Sang Lusitanien ou des croisements type Pur Sang Lusitanien et Anglo-arabe.

              L’habillement du cavalier, le harnachement, le toilettage du cheval doivent répondre à des codes bien précis et à la tradition andalouse.

                La présentation du couple cavalier-cheval intervient dans les notes des juges… « Air vaquero ».

                La reprise : les cavaliers déroulent dans l’ordre qu’ils le souhaitent des figures imposées.Les rênes sont tenues dans la maingauche. Certaines figures sont empruntées au dressage classique : pas rassemblé, reculer, pirouette directe, pirouette renversée, appuyer, changement de pied au galop..D’autres figures sont très spécifiques au travail du campo : accélération avec arrêt net, demi-tour sur les hanches, reculer rapide suivi d’un départ au galop, pirouette et demi-tour sur les hanches au galop..

 

   
La Doma Vaquera                                                                                         

***********************

 

               Au Ménil, Carine vous fait découvrir cette discipline ou l'équitation de travail avec des chevaux dressés vaquer et équipés avec des selles de tradition.

              La reprise de Doma Vaquera se déroule en musique le mardi soir de 20h30 à 21h30.

              Parfois, nous mettons en application toutes les figures typiques à cette discipline, en triant un groupe de poneys en liberté dans le manège…

              Ambiance assurée…Sous le rythme des Gypsy Kings, nous retrouvons l’air vaquero du campo !!

 

 
L'Equitation de Travail. L'Equitation de Travail.

 

     Vous pouvez  visiter le site de L'Equipe Française d'Equitation de Travail Visitez